Les héros du tour

2020

À Moutier, au cœur de l’Arc jurassien,  des mécaniciens retraîtés consacrent bénévolement  leur temps à la restauration d’anciens tours automatiques...

Ces machines-outils complexes permettent de produire des pièces mécaniques que l’on retrouve dans les objets du quotidien et qui contribuent au confort de la plupart d’entre nous (horlogerie, électroménagers, automobiles, informatique etc.).

Ces mécaniciens sont les derniers témoins d’un pan méconnu de l’histoire industrielle du 20è siècle en Suisse Romande. Ils sont passionnés par leur ancien métier et leurs témoignages nous révèlent des aspects inédits du monde ouvrier.


 Bertrand Theubet

Né le 28.07. 1951 à Porrentruy, Jura Suisse, Bertrand Theubet a écrit et mis en scène divers spectacles au cours de sa scolarité dont une adaptation (1969) du « Meilleur des mondes » d’après Aldous Huxley. Des courts-métrages et autres films d’essais seront réalisés en 8 mm. 1971-1972 formation (TSR) de monteur-film avec Ulla Ryghe, (cheffe-monteuse de Ingmar Bergman). Jusqu’en 2017 collabore à de nombreux films et émissions de la Télévisions Suisse romande. Dès 1975, auteur et metteur en scène de théâtre, signe trois créations à Genève :  avec le Théâtre Mobile, et le Théâtre de la Ville.  Dès 1979 assistant–réalisateur en particulier avec : Jean-Luc Godard (Passion), Jacques Doillon(Mr.Abel), Michel Soutter (Adam et Eve), Raymond Vouillamoz (Wozzeck).

Dès 1982, réalise et produit de nombreux reportages, documentaires et fictions, en Suisse et à l’étranger pour les magazines Temps Présent, VIVA, Mise au Point, etc. En 1998, avec l’écrivain/scénariste Bernard Comment, réalise – Le Pied dans la Fourmilière – doc 52 min. Depuis 1998, produit et réalise La Finale des Combats des Reines en direct d’Aproz.

Les thèmes dominants de la filmographie sont : la relation à l’histoire et en particulier aux mythes helvétiques. De la survivance de la sorcellerie aux grandes épopées alpestres vues à travers les blocs erratiques, un billet de banque comme révélateur de la fourmilière suisse, la bataille des bains publics à Genève, ou Gulliver visitant le peuple Suisse en 1964 (Expo nationale) dont l’enquête sociologique fut censurée par l’Etat, le Jura et son combat pour l’indépendance, etc.

  • ↓ À l'affiche

  • ↓ films

Loading
Loading