Prix de soleure, laureat 2018
Alger, Bab el Oued, 2016. Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé «El Bouq», espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Alors que l’Aïd approche et que tout le pays s’apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s’offre à Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?
« Karim Sayad ne cherche pas à délivrer un message, il nous ouvre les portes d’un monde dont il nous permet d’appréhender l’humble grandeur. La curiosité et la tendresse de son regard, son intimité avec son sujet nous placent d’emblée sur un pied d’égalité avec ses protagonistes et leur passion pour les boucs de combats.
Le spectateur en ressort enrichi d’une expérience inédite. La joie éprouvée par le réalisateur qui les suit sans les juger est perceptible à chaque instant. »
Jury des Journées de Soleure